Dans le monde ultra-compétitif des entreprises, l’optimisation de la production et la maîtrise des coûts sont des enjeux cruciaux. Au cœur de cette problématique, un élément souvent sous-estimé : la maintenance préventive. Véritable clé de voûte d’une gestion efficace, elle peut faire la différence entre un succès retentissant et un échec cuisant. Cet article vous dévoile tous les avantages de cette pratique.
Pourquoi opter pour la maintenance préventive ?
Nous avons tous, à un moment ou à un autre, été confrontés à une panne d’équipement. Ces aléas peuvent avoir des conséquences désastreuses sur la productivité et la rentabilité de votre entreprise. C’est là que la maintenance préventive entre en jeu.
Cette approche consiste à effectuer régulièrement des contrôles et des entretiens de vos installations et équipements. L’objectif est simple : détecter les éventuels problèmes avant qu’ils ne surviennent et ainsi éviter des arrêts de production imprévus et coûteux.
Les avantages concrets de la maintenance préventive
Un entretien préventif bien mené offre de nombreux avantages. D’abord, il vous permet d’allonger la durée de vie de vos équipements. En effet, un matériel bien entretenu dure généralement plus longtemps et fonctionne plus efficacement. De plus, la maintenance préventive permet de minimiser les risques d’arrêts imprévus et d’optimiser la sécurité au travail.
Transcription de la vidéo (cliquer ici) :
salut à tous bienvenue sur mécanique auto vous ne le savez peut-être pas du moins pas précisément mais il erre certains comportements qui peuvent abîmer votre voiture je vais tout vous expliquer le plus Entretenir sa voiture important ça va être l’entretien de votre voiture parce qu’une voiture mal entretenu c’est une voiture en mauvaise santé et donc qui va avoir des problèmes et qui va vous coûter de l’argent si vous espaces et roulée vidange moteur vous allez avoir tendance à surconsommer pourquoi parce que lui il va s’épaissir lui il va s’épaissir parce qu’elle va devenir de plus en plus polluée par toute la combustion qui va se trouver dans le moteur et donc lui il va venir plus épaisse et donc va freiner l’ensemble des pièces mobiles du moteur et donc vous avoir tendance à surconsommer ça c’est le premier point le deuxième point une huile qui n’a plus son pouvoir lubrifiant va abîmer les pièces de votre moteur parce que les pièces de métal qui frotte ensemble si elles sont pas lubrifié par de l’huile avons tendance à s’user et du coup vous allez abîmer votre moteur voilà l’une des premières conséquences si vous entretenez pas assez votre moteur c’est la même chose pour les autres filtres comme le filtre à air le filtre à gasoil si vous voulez remplacer par régulièrement comme ces préconisée par le constructeur malheureusement il va y avoir des problèmes sur la voiture voire même des pannes et donc vous allez être embêté par la suite donc la première chose ça va être d’entretenir votre voiture pour éviter d’avoir des problèmes Ne pas faire sur la route voilà maintenant qu’on a parlé de l’entretien de la voiture on va parler de ce qu’il faut pas faire avec votre voiture sur la route pour éviter de l’abîmé plus qui est qu’elle ne savait où tout seul tout d’abord on va commencer par les premiers démarrages lorsque vous démarrez la voiture à froid qu’un voiture a pas tourné depuis quelques heures ou même plusieurs jours où depuis la veille la voiture vous augmentez bien allées froides et donc les pièces du moteur qui sont mouvements de danse on froide aussi lui il est pas encore au top de sa lubrification donc là il va falloir être doux sur les premières accélérations et surtout les montées en régime il va falloir éviter d’accélérer trop fort et de monter trop haut dans les tours les cinq à dix premières minutes pour éviter d’abîmer l’auteur parce que l’huile n’est pas encore très chaude et même tout l’environnement du moteur n’est pas très chaud et donc le fonctionnement n’est pas optimale parce que le moteur en fait fonctionne bien au moment où il arrivait à sa température de fonctionnement avant déjà y’a pas de dépollution qui se fait et lui il n’est pas arrivé à sa capacité optimale pour lubrifier toutes les pièces du moteur donc là vous risquez encore une fois d’allumer votre notaire en usant prématurément les pièces voire même si vous avez une vieille voiture quitte même à casser le moteur donc en gros je résume lorsque le moteur est froid roule normalement tranquillement après on peut utiliser le moteur jusqu’à la puissance maximum c’est prévu pour donc à ce niveau là il n’y a pas de problème là à froid doucement allez maintenant je vais vous L’embrayage parler de l’embrayage connaît tous cette qui est à gauche pour pouvoir faire démarrer la voiture et passer les vitesses l’embrayage c’est une pièce d’usure ans est une pièce qui s’usent du coup il va falloir en prendre soin un bon embrayage qui a eu une bonne durée de vie peut durer jusqu’à deux cent cinquante mille kilomètres mais si on utilise mal on peut faire que quinze vingt mille kilomètres qu’il faut quand même savoir c’est que l’embrayage c’est une pièce qui coûte très cher à remplacer dans un garage et c’est une pièce qui est quand même pas facile d’accès puisqu’il faut démonter la boîte de vitesses d’ailleurs j’ai fait un blog sur un remplacement de boîte de vitesses où on accède à l’embrayage donc il faut démonter toujours la boîte de vitesses pour pouvoir accéder à l’embrayage donc c’est quand même une grosse intervention il va entre 600 et plus de 2000 euros en fonction des modèles dans des garages donc il faut essayer de le préserver au maximum sachant qu’en plus on peut préserver maximum en ayant quelques bons réflexes premier réflexe à avoir à l’auto école ils vont sûrement déjà dit il faut pas laisser le pied sur l’embrayage parce que vous rouler à une allure lancé que vous avez plus besoin d’utiliser l’embrayage ne laissez pas votre pied en suspens juste sur la un seul petit millimètre d’enfoncement de la peut user prématurément l’an voyage et donc le faire changer plus rapidement vraiment ne laissez pas votre pied dessus même si vous dites j’appuie à peine sur la saf sa effleure la non vraiment même si ça touche un tout petit peu la ça peut quand même usé prématurément donc surtout mettez bien vos pieds à gauche ça c’est le premier pour le deuxième point ça va être lorsque vous allez être à l’arrêt que vous êtes complètement stoppée au feu rouge à un stop dans les bouchons évitez de laisser votre pied sur l’embrayage donc la enfoncé avec une vitesse enclenchée prêt à partir déjà tout d’abord si vous avez le système stop and start lorsque vous mettez au point mort et que vous enlevez votre pied de l’embrayage le système stop and start va se mettre en route et dans ce cas vous allez même économiser du carburant ça c’est un bon point en plus lorsque vous laissez le pied appuyé sur la voyage avec une vitesse enclenchée vous allez en fait m l’embrayage ans contrainte pendant tout ce temps donc si ça dure plusieurs minutes et quand même plusieurs minutes vous allez abîmé l’embrayage alors j’ai dit embrayage c’est pas exactement l’embrayage c’est l’ensemble c’est plutôt la butée d’embrayage qui va appuyer contre l’embrayage j’essaierai de vous faire une explication plus détaillée sur l’embrayage pour comment ça fonctionne mais voilà c’est plutôt la butée d’embrayage que vous allez abus mais il aura toujours besoin de démonter la boîte de vitesses pour remplacer cette pièce et l’embrayage peut-être même au cas où troisième et dernier point concernant l’embryenne on va parler du fameux point de patinage point de patinage on connaît tous ces moments où la voiture commence à partir et que on va pouvoir lâcher complètement l’embrayage lorsqu’on est dans une montée pour éviter de garder le pied sur le frein et d’embrayage appuyer ou alors de tirer le frein à main de d’attendre au point mort et ainsi de suite certaines personnes jouent avec le point de patinage et l’accélérateur pour garder la voiture un petit peu en oui elle avança recul vous pas qu’elle redescende mais pas qu’elle avance non plus fait patiner l’embrayage est exact c’est vraiment le terme approprié ça il faut vraiment éviter à tout prix faut vraiment plus tôt ou rester le pian embrayé sais que ça va repartir dans pas longtemps et on freine pour maintenir la voiture en suspension ou alors carrément on se remet au point mort on tire le frein à main et on attend le problème de faire patiner l’embrayage pendant tout ce temps dans une montée c’est que vous allez faire chauffer l’embrayage et donc vous allez user la matière dans l’embrayage et même vous pouvez même déformé le disque d’embrayage et le mécanisme s qui après va créer lorsque vous lâcher l’embrayage des à-coups en fait quand vous démarrez ça vraiment à éviter de garder le point de patinage lorsque vous êtes dans une légère montée pour maintenir la voiture c’est vraiment pas bon pour leur voyage voilà concernant l’embrayage j’ai pu vous expliquer tous les différentes choses qu’il faut pas faire pour éviter de le remplacer prématurément ta coûte assez cher allez maintenant je vais passer un petit Le créneau à la parisienne cliché petite dédicace à un moment c’est ce que j’appelle le créneau à la parisienne c’est lorsque vous avez une place sur votre droite donc vous êtes en train de rouler ou et la place donc vous allez pour vous garer mais vous allez monter un peu le trottoir monte un peu le trottoir en avançant et redescendre sur la place pour être guéri le problème c’est lorsque vous allez monter sur le trottoir vous allez mettre un coup quand même dans votre ou le côté droit dans votre roue avant droite et le problème de faire cette petite chose c’est que si vous le faites doucement pas de souci mais si vous arrivez un peu fort le problème c’est qu’en fait l’impact dans la roue va avoir tendance à tort un petit peu les biellette de direction ou peut-être même deux triangles fonction de la force la vitesse que vous allez arriver dans le problème c’est que je n’allais pas déréglé de façon extraordinaire d’aller régler un tout petit peu mais le fait de le faire une fois deux fois trois fois 10 x 40 x 50 x le un petit peu un petit peu un petit peu au bout d’un moment vous allez dérégler le parallélisme de oro donc c’est l’alignement de vos roues donc il ya le pincement et l’ouverture on a aussi le carrossage il ya plusieurs angles on va plutôt taper sur le par à nice nous passe moé ouverture donc on va avoir tendance à bas on va taper donc ça la ferme est un peu fermé un peu fermé un peu et au final on vous allez avoir j’exagère un peu mais vous allez avoir une roue droite et une roue qui va être fermé comme ça le problème de ça c’est tout d’abord vous allez avoir tendance à avoir le volant qui va peut-être se mettre un petit peu de travers au fur et à mesure que vous rouler et surtout vous allez user vous tenez de façon prématurée un peu le problème d’avoir un pneu qui va pas rouler droit quand la voiture va droit c’est que vous allez user l’extérieur du pneu d’ailleurs j’ai fait une vidéo sur les oeufs vous invite à aller la voir d’ailleurs en parlant de se parler il ya une autre chose qu’il faut éviter de faire lorsque vous êtes garé sur un créneau classique vous avez le trottoir donc là je suis la voiture j’ai deux trottoirs qui est sur la droite comme ça en fait vous êtes vraiment gare est très près du trottoir et lorsque vous allez vouloir sortir parfois on peut avoir la roue qui se bloquent contrôle trottoir ne forcez pas si vous sentez un moment que vous êtes en train de braquer un point dur peut-être votre ou est en train de taper d’un côté ou de l’autre et dans ce cas en fait le problème c’est que la direction assistée la voiture et ready multiplier et qu’on va forcer fort ses forces avec le volant et on pareil on va tourner les biellette de direction et on va dérégler une fois de plus le parallélisme et vous allez avoir pareil un volant va pu être droit et une usure prématurée des pneus ça vraiment à éviter si vous êtes garé et vous sentez que ça bloque parce que vous êtes garé très près du trottoir dans ce cas fait des petites 20,9 pour essayer de vous dégager pour pouvoir braqué après les roues à fond voilà je vous parle des pneus des pneus en parlant de pneus il ya quand même quelque chose qu’il faut éviter au possible alors ça c’est vrai que c’est pas évident c’est les nids-de-poule les castings je ne sais pas on n’utilisait pas d’expressions les trous dans la route bref et comme vous voulez vous prendrez l’expression qui vous fait plaisir il faut vraiment essayer d’éviter si vous en voyez sur la route à partir de 20 ou 30 km heure si vous avez des tailles basses avec des jantes alu vous pouvez vraiment faire des grosses vernis sur les pneus alors les hernies qu’est ce que c’est et des petites bosses sur les pneus qui vont se créer comme des petits des petits cailloux de ceux des gens tout dépend d’un pacte qui a eu dans le pneu mais voilà ces trous en fait quand vous allez passer dedans ça va mettre un coup dans le pneu est en fait le coup dans le pneu avec la pression d’air dedans va faire gonfler si vous voulez le caoutchouc et après il ya un risque qu’il éclate donc ça vraiment faut les éviter au possible moi j’ai essayé d’aller passer le plus doucement possible ou alors de les éviter sur la route perd 2,2 me déporter complètement dans la mesure du possible bien sûr mais voilà les et les éviter au possible ça permettra d’éviter d’avoir des hernies sur les pneus les pneus s’est pas donnée en plus en fonction des fois de l’usure des pneus on est obligé de changer le train de pneus complet donc voilà c’est c’est important et il ya même un risque de pouvoir plus qu est carrément une jante à jante alu ou gens de tôle moi j’ai déjà vu des jantes avec presque d angle droit à des endroits parce que la personne était passé vraiment à fond quasiment sur les poules oies petit prudents même si je sais que de toute façon parfois c la nuit et que c’est dans un virage et qu’on le voit pas et que malheureusement bas on arrive dedans et ça tape et croiser les doigts pour éviter que ça abîme quelque chose voilà pour tout ce qui était très Les filtres à particules roulant pneumatiques maintenant je vais parler plus spécifiquement des moteurs diesel des moteurs diesel qui ont un filtre à particules plutôt des premières générations 1ère 2ème génération de filtres à particules ça s’applique pas forcément sur les dernières versions tout simplement parce que les stratégies de calculateurs ont un peu évolué c’est comment mieux entretenir votre filtre à particules alors bon déjà si vous faites que des petits trajets forcément il va pas il va pas apprécier le diesel on sait bien que ça a besoin de monter en température pour être efficace en termes de dépollution le filtre à particules c’est pareil mais voilà c’était plus un conseil par rapport aux à comment entretenir son filtre à particules par rapport à ses pleins de carburant parce qu’il ya beaucoup de systèmes de filtres à particules qui ont besoin d’un additif qui est injecté dans le réservoir d’un réservoir à carburant avec le gasoil et cet additif permet lorsqu’il a injecté dans le moteur il n’est pas brûlé par le moteur il va après s’imprégner dans le filtre à particules donc qui est dans la ligne d’échappement et cet additif à permettre la montée en température du filtre à particules et donc de mieux évacuer les particules de suie que le moteur diesel produit l’auteur disait l’on sait que ça a tendance dans le temps à faire beaucoup de fumée noire du filtre à particules et l’a pourtant éliminé toutes ces particules noires qui étaient liées à la combustion donc cet additif est injecté dans le carburant est souvent les calculateurs en fait injecte de l’additif à chaque fois qu’ils détectent une ouverture et un remplissage de gasoil si vous avez tendance à mettre que des petites quantités 5 ou 10 euros par ci par là pour faire des économies essayez d’éviter fait plutôt un plein complet pour qu’en fait le calcul acteurs injecte la bonne dose d’additifs par rapport à une quantité normale de carburant objecté si c’est que des petites quantités 7 litres hui litres et ainsi de suite pour mc que le calculateur 1g pas forcément la bonne quantité et du coup vous allez retrouver avec un filtre à particules qui va être surchargé en additifs et donc qu’il va plus être efficace sur la fin donc voilà essayer de faire au maximum même sur les récents ça mange pas de pain de faire des pleins que des petits rajout de carburant à droite à gauche ça évite de perturber trop la stratégie du calculateur qui gère le filtre à particules en fait Conclusion voilà j’ai essayé de vous rassembler un maximum d’informations que je connaissais pour éviter d’abîmer sa voiture prématurément en tout cas de la faire durer le plus longtemps possible pour éviter de dépenser trop dessous parce que la voiture ça coûte assez cher j’espère que vous avez aimé cette vidéo surtout n’hésitez pas à vous abonner à la chaîne et mettre un petit pouce bleus moi je retrouve très vite sur mécanique auto pour des astuces des conseils et les tutos
Mais ce n’est pas tout. La maintenance préventive favorise également une meilleure gestion de vos actifs. En gardant une trace précise des interventions réalisées et des données collectées lors des inspections, vous pouvez anticiper les futurs besoins en termes de réparations ou de remplacement d’équipement.
La réalité augmentée au service de la maintenance préventive
Avec l’arrivée de nouvelles technologies comme la réalité augmentée, la maintenance préventive connait une véritable révolution. Cette technologie permet en effet de visualiser en temps réel l’état de vos équipements et d’identifier rapidement les anomalies potentielles. En outre, elle facilite grandement la tâche des techniciens en leur fournissant des informations précises et immédiates.
Grâce à des applications comme Mobility Work, la réalité augmentée devient un outil incontournable pour la maintenance préventive. Cette plateforme, en plus de fournir des informations précises et en temps réel, offre également la possibilité de gérer l’ensemble de vos tâches de maintenance de manière centralisée.
Les différents types de maintenance, un choix stratégique
Au-delà de la maintenance préventive, il existe d’autres types d’entretien, comme la maintenance corrective, la maintenance réactive ou encore la maintenance conditionnelle. Chacune de ces approches a ses propres avantages et inconvénients, et le choix entre elles doit être fait en fonction de vos besoins spécifiques.
Il est toutefois important de noter que la maintenance préventive est souvent la plus rentable sur le long terme. En effet, elle permet de réduire considérablement les coûts de maintenance et d’optimiser l’utilisation de vos équipements.
Ainsi, la maintenance préventive se révèle être un atout de taille dans la gestion de vos actifs. Elle vous permet non seulement de garantir le bon fonctionnement de vos équipements et d’assurer leur longévité, mais également de réaliser d’importantes économies en minimisant les risques de pannes et d’arrêts de production.
Évidemment, la mise en place d’un tel plan de maintenance demande du temps et des ressources. Mais il s’agit d’un investissement qui, à terme, vous permettra de gagner en efficacité et en compétitivité. Alors, n’hésitez plus : faites de la maintenance préventive une pierre angulaire de votre stratégie d’entreprise.